L'histoire populaire de la psychanalyse

Florent Gabarron-Garcia

Présentation

Cela fait des décennies que Freud est tombé en disgrâce, non seulement dans la psychiatrie traditionnelle, mais aussi dans la pensée radicale, où lui et Lacan ont été accusés de sexisme et de préjugés de classe. Une histoire populaire de la psychanalyse refuse d’accepter cette dépolitisation croissante d’un champ autrefois révolutionnaire.

Florent Gabarron-Garcia brise le récit confortable des psychanalystes en tant que théoriciens de salon, interprétant placidement les complexes familiaux à l’abri de leurs cabinets. Rappelant les moments radicaux de Freud (comme son soutien aux cliniques gratuites dans l’Allemagne de Weimar), ou des figures moins connues comme la psychanalyste marxiste féministe Marie Langer, cette nouvelle histoire explore comment l’effervescence révolutionnaire a fécondé l’exploration de l’inconscient.

Une histoire populaire de la psychanalyse s’adresse à celles et ceux qui souhaitent résister à la gestion conformiste, centrée sur le thérapeute et répressive de la folie dans le capitalisme contemporain.