Journée d’études internationale 

 Plurilinguismes, transculturalités et créativités : Dialogues autour de pratiques éducatives

30 juin 2022

Coordination de la Journée d’études internationale « Plurilinguismes, transculturalités et créativités : Dialogues autour de pratiques éducatives » 30 juin 2022 à l’Université Paris 8  https://vimeo.com/780670929 ou https://youtu.be/7L4RB1gccLg

De la petite enfance au grand âge, les écarts (au sens de Jullien, 2016) des pratiques sociales, telle la diversité linguistique, sont un enjeu de formation évident pour des démarches visant l’inclusion sociale et l’intercompréhension de différents groupes sociaux. L’écart s’oppose à la différence clivante et permet notamment « l’entre langues où les possibles d’une langue s’éprouvent et se découvrent dans l’autre » (ibid, p.54).  Penser la diversité comme un atout et une possible plus-value aux connaissances cloisonnées (comme la variété d’une langue précise, par exemple) permet de se situer au-delà des questions de pureté (Emcke, 2017) et d’envisager l’hybridation comme une chance du Tout Monde (Glissant).

Ces enjeux sont souvent contrariés par des effets –parfois intériorisés– de dominations linguistiques et culturelles, renforcés par un jeu d’invisibilisations et de reconnaissances contrastées des différents savoirs des personnes. Ainsi les compétences linguistiques dans certaines langues acquièrent une plus-value certaine auprès des locuteurs et locutrices qui les maîtrisent, alors que l’habilité dans d’autres langues semble inutile dans la sphère socio-économique. Ces représentations semblent traverser les âges et les plaidoyers théoriques ne sont pas souvent en mesure de les renverser, car ils s’ancrent rarement dans le quotidien et l’intimité de l’auditoire.