Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.
Izabel Galvao est maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint–Denis, rattachée au laboratoire EXPERICE.
Entre 2009-2023 elle a exercé comme MCF à l'Université Sorbonne-Paris-Nord (Paris 13), Département Carrières sociales de l'IUT de Bobigny.
Entre 1998-2005 elle a exercé comme MCF à l'Université de São Paulo, Faculté des Sciences de l'éducation.
A l'Université Paris 8 Vincennes-Saint–Denis
Responsable du Champ de pratiques "Intervention sociale, savoirs expérientiels, pouvoir (s) d'agir".
A l’IUT de Bobigny
Responsable pédagogique de la licence professionnelle « métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socioculturelle », 2017-2023.
Responsable des projets tutorés du département carrières sociales, 2009-2017.
A l’Université de Sao Paulo
Directrice de l’Ecole d’Application de la FEUSP, structure d’enseignement accueillant 700 élèves de l’élémentaire au lycée avec des missions liées à la formation des enseignants et au développement de la recherche en éducation, 1998-2001.
Mes recherches portent notamment sur les champs de l’intervention sociale, de l’éducation populaire et de la formation des adultes. Je cherche à comprendre les pratiques du point de vue de leur potentiel émancipateur à l’égard des personnes et de territoires concernés, de leur dimension d’expérimentation, ainsi que de la place qui y prennent les émotions et l’intersubjectivité.
Mon activité de recherche a toujours été entremêlée à mon activité dans l’éducation, d’abord dans la petite enfance (dans des école de la ville de São Paulo), ensuite comme formatrice indépendante (1990-1998) et enseignante-chercheuse. Elle s’appuie sur des études empiriques réalisées dans différents terrains et sur une posture d’engagement auprès des parties prenantes, à l’intérieur d’un paradigme qualitatif et compréhensif. Au fil de mon parcours, du Brésil à la France, mes préoccupations se sont déplacées du champ scolaire aux contextes éducatifs non-formels.
Se revendiquant d’une épistémologie « située », mes recherches s’engagent à donner la parole aux personnes concernées privilégiant des méthodologies collaboratives. Découle de cette perspective le souci de décrire et comprendre les pratiques telles qu’elles se déroulent dans les territoires, les quartiers ou des structures du champ de l’intervention sociale, dans une dynamique de transformation sociale. Me revendiquant d’une perspective multiréférentielle, cet effort de description et compréhension tente de donner à voir les actions et les interactions dans leurs dimensions concrètes et sensibles. L’association des praticien.nes dans cet exercice est une préoccupation présente dans toutes mes recherches, d’où ma préférence pour la recherche-action.
La visée émancipatrice qui guide ma conception de l’éducation guide aussi ma pratique de recherche, cette finalité influant sur mes choix méthodologiques et mon positionnement éthique face à aux terrains avec lesquels je coopère. Posée comme horizon d’une praxis, l’émancipation s’articule à la notion de pouvoir d’agir, à la fois conçue comme un point de vue capacitaire sur l’humain (dans le sens d’une agentivité) et un objectif à promouvoir à travers les pratiques d’intervention dans différents contextes. La notion de réflexivité – critique et impliquée – vue comme condition du pouvoir d’agir, en est également associée.
Actuellement mes recherches se déploient autour de deux thématiques principales.
Pratiques sociales et éducatives et prise en compte des territoires
Mon intérêt pour penser des pratiques capables d’identifier et renforcer le pouvoir d’agir des personnes et des groupes, en prenant en compte leur inscription sur les territoires est investi dans des projets qui prennent des formes différentes en fonction des parties prenantes et du cadre où s’inscrit la collaboration. Suite à un premier projet de recherche déployé en région amazonienne (des collèges en Guyane et des écoles rurales dans l’Etat de l’Amapa au Brésil), les recherches suivantes se sont déployées surtout dans le champ de l’intervention sociale (secteur social et médico-social, centres sociaux et socioculturels, structures de l' hébergement d’urgence et tiers-lieux).
Apprendre de l’expérience : formation de professionnel.les de l’intervention sociale
Cette thématique s’articule directement à ma pratique de formatrice en formation initiale ou continue. Elle s’appuie sur des démarches pédagogiques basées sur la mise en récit et en écriture de l’expérience professionnelle et de formation (dans différents contextes). Les interrogations de recherche partent d’une caractérisation de ces démarches – récit d’investigation professionnel, récit d’expérience scolaire – pour en questionner leurs effets formatifs – « que font elles aux personnes ? ». Le questionnement porte aussi sur le récit autobiographique comme moyen d’appréhender des dimensions des mondes sociaux et professionnels auxquels ils font référence.
Projets de recherche plus récents
Responsable scientifique de la recherche-action évaluative du Tiers-lieu solidaire « Les Cinq Toits », en réponse à un appel à contribution de l’Association Aurore et la Coopérative Plateau Urbain, 2022-2023.
Co-Coordinatrice de la recherche « Échanges franco-allemands : les effets formatifs d’un voyage d’études dans le cadre de la formation universitaire en intervention sociale », en partenariat avec l’Université catholique de sciences sociales appliquées de Berlin/KHSB, financée par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), 2021-2023.
Participation à la recherche collective « La construction du "travail bien fait" au domicile », associant Université Sorbonne Paris Nord, Sciences Po Paris, Université de Rouen de Normandie, coordonnée par Martine Janner-Raimondi, financée par IPERIA Institut de formation et recherche mandaté par la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, 2020 – 2022.
Responsable scientifique de la recherche menée par l’Université populaire des parents (UPP) du Centre social Espace 19, dans le cadre d’un dispositif national porté par l’Association des collectifs enfants, parents, professionnels/ACEPP, co-financée par la CAF et la Fondation de France, 2018 – 2021.
Responsable scientifique de la recherche-action « Pouvoir d’agir des habitants : les centres sociaux comme leviers d’émancipation sur le territoire », en partenariat avec la Fédération des centres sociaux et socioculturels de Paris, associant des salariés de deux centres sociaux parisiens. Financement du dispositif Partenariat institutions-citoyens pour la recherche et l’innovation / PICRI, Région Ile de France, 2013 – 2016.
Ouvrages individuels
Galvao, I. (2004) Cenas do cotidiano escolar : conflito sim, violência não. Petrópolis: Vozes (230 p.).
Galvao, I. (1995). Henri Wallon : uma concepção dialética do desenvolvimento infantil. Petrópolis : Vozes, (130 p.) [20ème tirage].
Directions d’ouvrages
Galvao I. (dir). (2019). Le pouvoir d’agir des habitants : arts de faire, arts de vivre. Paris : Téraèdre.
Galvao. I, Banks-Leite, L & Dainêz D. (2017). O garoto selvagem e Jean Itard : historia e diálogos contemporaneos. Campinas : Editora Mercado das Letras.
Galvao et Banks-Leite, L. (2000). Educação de um selvagem : as experiências pedagógicas de Jean Itard. São Paulo : Cortez.
Chapitres d’ouvrages
Lima, C. V. B ; Anjos, D. & Galvao, I. (2024). Possibilidades da correspondência interescolar : ampliando o conhecimento de si para comunicar ao outro. In : M.-H. M. B. Abrahão & R. Matos-de-Souza & Cunha, J.-L. (dir.) Insubordinações epistêmico-metodológicas da pesquisa (auto) biográfica.
Janner-Raimondi, M. & Galvao, I. (2023). L’appréciation du travail bien fait. In: M. Janner-Raimondi & A. Delpierre & G. Lion (dir.) Les femmes de ménage dans l’intimité du domicile : une relation de travail complexe. Paris : Téraèdre (135-182).
Galvao I. & Bourguignon J.-C. (2019). Récit d’investigation professionnelle. In : C. Delory-Momberger (dir.) Vocabulaire de recherche biographique en éducation. Toulouse : Erès.
Galvao, I. & Schaller, J.-J. (2019). Intervention sociale et la prise en compte du pouvoir d’agir des habitants : une démarche de recherche-action. In : I. Galvao (dir.) Le pouvoir d’agir des habitants : arts de faire, arts de vivre. Paris : Téraèdre, p. 35-56.
Galvao, I. & Sposito M. (2019). La « non-participation » à la lumière des impasses de l’offre participative et des mutations de l’action collective In : I. Galvao (dir.) Le pouvoir d’agir des habitants : arts de faire, arts de vivre. Paris : Téraèdre, p. 57-89.
Galvao, I., Blanchard, C., Zanoun, N. & Mendes, C. (2019). A la découverte d’un territoire et des envies de ses habitants. In : I. Galvao (dir.) Le pouvoir d’agir des habitants : arts de faire, arts de vivre. Paris : Téraèdre, p. 93-107.
Galvao, I. & Collas, A. (2019) De la mémoire collective à la mobilisation : récit d’une collaboration avec un foyer de travailleurs migrants. In : I. Galvao (dir.) Le pouvoir d’agir des habitants : arts de faire, arts de vivre. Téraèdre, p.109-123.
Galvao I. & Banks-Leite, L. (2017). O selvagem do Aveyron : aspectos históricos e debates para o século XXI. In : L. Banks-Leite et al. (dir.) O garoto selvagem e Jean Itard : historia e dialogos contemporaneous. Campinas : Editora Mercado das Letras, p. 9-20.
Galvao I. & Dantas, H. (2017). A educação de Victor de Aveyron: do isolamento da floresta ao isolamento em sociedade. In : L. Banks-Leite et al. (dir.) O garoto selvagem e Jean Itard : historia e dialogos contemporaneous. Campinas : Editora Mercado das Letras, p.65-78.
Galvao I. (2016). La place des émotions dans les métiers de l’humain. In : C. Delory-Momberger (dir.) Éprouver le corps : corps appris, corps apprenant. Toulouse : Erès, p. 33-44.
Galvao I. (2014). Récit d’investigation professionnelle et « mise en forme » de l’expérience de migration. In : D. Leroy & M. Leroy (dir.). Histoires d’écrits, histoires d’exils, Perspectives croisées sur les Écritures en migration(s). Tübigen (Allemagne) : Éditions Narr, p. 215-227.
Galvao I. (2013). Mise en réflexivité… un pas de côté. In: J.J. Schaller (dir.). L’intervention sociale à l’épreuve des habitants. Paris : l’Harmattan, p. 127-147.
Articles en revues scientifiques
Galvao, I.; Janner-Raimondi & Lion, G. (2023). Apprentissages issus de l’expérience du travail réalisé au domicile : points de vue croisés de femmes de ménage et d’employeuses. Dossiers des sciences de l’éducation, n° 50, 47-67.
Galvao, I. (2023). Défendre des pratiques de recherche hybrides dans des mondes vulnérables. Agencements, n.° 10, 169-173
Galvao, I. et Brizay, U. (2023). Échanges franco-allemands : interculturalité et réflexivité dans le cadre de la formation universitaire en intervention sociale. Journal of international mobility, n.° 11, 75-94.
Galvao, I. & Hoover, E. & Machemie, P. (2022) Cultiver le pouvoir d’agir dans l’urgence sociale : les potentiels de la cohabitation dans un tiers-lieu solidaire. Le sujet dans la cité, n° 14, nov. 2022.
Galvao, I. (2021). L’école d’application de la faculté d’éducation de l’USP : mémoires d’une directrice (1998-2001). Revista Iberoamericana do Patrimônio Histórico-educativo, Campinas (SP), v. 7, 1-26, e021027. [En ligne] https://econtents.bc.unicamp.br/inpec/index.php/ridphe/issue/view/817.
Galvao, I. (2020). Mémoire collective et pouvoir d’agir : recherche-intervention auprès d’un centre d’hébergement en voie de déménagement, Questions vives, recherches en éducation, n° 34, 66-83 [En ligne] .
Galvao, I. et Rollin, Z. (2018). Initier des futurs travailleurs sociaux au « travail émotionnel » à partir de récits autour de l’expérience scolaire », Sociétés et jeunesses en difficulté [En ligne], 20 | Printemps 2018 En Ligne : http:// journals.openedition.org/sejed/8931.
Galvao, I. & Schaller, J.-J. (2016). Un dispositif de formation et de recherche à l’épreuve du pouvoir d’agir des habitants sur les territoires, Sciences et actions sociales [En ligne], N°5 | 2016, http://www.sas-revue.org/index.php/31-n-5/dossiers-n-5/77-un-dispositif-de-formation-et-de-recherche-a-l-epreuve-du-pouvoir-d-agir-des-habitants-sur-les-territoires.
Galvao, I. (2015). Au-delà des murs : penser les frontières entre l’école et la cité, Le sujet dans la cité, n° 6, nov. 2015, p. 59-71.
Delory-Momberger, C., Galvao I., Schaller J.-J., Bourguignon J.-C. (2012). Praticas de intervenção social ao territorio: um dispositivo de pesquisa e formação, Educação e contemporaneidade, n° 36, p. 19-30.
Galvao, I.; Delory, C.; Schaller, J.-J. (2008) Construção de uma urbanidade rural : percurso de vida de jovens da Amazônia, Educação e contemporaneidade, v. 17, n° 29, p. 67-78.
Galvao I. (2007). Apprentissage scolaire et vie quotidienne : l’exemple de deux écoles - famille agricole au Brésil, Revue Française de Pédagogie, n°160, p. 51-61.
Galvão, I. (2007). Frontières du monde scolaire et reconnaissance de la diversité : réflexions à partir de la Guyane, Revue l’Orientation Scolaire et Professionnelle, 36, n°1, p. 71-81.
Galvão, I. & Schaller, J.-J. (2007). A questão da diversidade na experiência escolar de jovens na Guiana francesa, Educação e Pesquisa, V.33, n.1, p. 95-116.
Communications dans des colloques scientifiques
Galvao, I. & Hoover, E. (2024). « Tiers-lieu solidaire et travail social : pratiques professionnelles à l’épreuve ». Communication dans le colloque Tiers-lieux solidaires et politiques de solidarité : opportunités et fragilités de nouveaux espaces d’action sociale. Chaire Territoires et mutations de l’action publique (TMAP), Sciences Po Rennes, Rennes, 2-3 avril 2024
Galvao, I. (2023). « Émancipation et pouvoir d’agir : réflexivité sur une expérience de recherche-action collaborative ». Communication dans le Colloque Inter-Congrès AREF Engagement dans la recherche, recherches sur l’engagement : que nous disent les SEF ?, organisé par le Centre recherches Education et formation (CREF) et l’Association des enseignant·es et chercheur·es en sciences de l’éducation AECSE, du 14 au 16 novembre 2023.
Galvao, I. & Anjos, D. (2023). « Le récit autobiographique en contexte de formation comme outil de conscientisation de nos interdépendances ». Colloque international Le paradigme du biographique à l’ère de l’anthropocène, GIS Le Sujet dans la cité / EXPERICE MSH Nord, du 14 au 16 février 2023.
Galvao, I. (2023) « Dans l'intime du domicile, le prendre soin des femmes de ménage », dans le symposium du même nom (coord. Martine Janner-Raimondi) dans le Colloque international Le paradigme du biographique à l’ère de l’anthropocène, GIS Le Sujet dans la cité / EXPERICE MSH Nord, du 14 au 16 février 2023.
Galvao, I. & Brizay, U. (2021) « Échanges franco-allemands : les effets formatifs d’un voyage d’études dans le cadre de la formation universitaire en intervention sociale ». Communication dans le Colloque Une école OFAJ : perspectives pour la recherche franco-allemande, 10 et 11 juin 2021, en visio.
Galvao, I. (2021) « Regarder autrement le territoire pour transformer les pratiques ». Communication dans le Colloque international Inter-congrès AREF « Politiques et territoire en éducation et formation : enjeux, débats et perspectives », 2 et 3 juin 2021, en visio.
Galvao, I. (2019). « L’accompagnement par les pairs : une nouvelle forme d’intervention sociale ? ». Communication dans le symposium du même nom (coordinatrice) dans le Colloque international Recherche biographique en situations et en dialogue, EXPERICE, MSH/Nord, 16-18 octobre 2019.
Conférences invitées (colloques, journées d’études, tables-rondes, séminaires)
Galvao, I. (2024). « Défendre des pratiques de recherche hybrides dans des mondes vulnérables ». Intervention dans la journée d’étude Faire science autrement à l’ère de l’Anthropocène : transformations, remaniements, pratiques de recherche. LIRTES-UPEC – GIS Le sujet dans la cité. Créteil, 16 octobre 2024.
Galvao, I. & Hoover, E. (2024). « Retour réflexif sur une démarche d’évaluation participative ». Participation à la table-ronde Faire communauté autour du travail social . Événement de restitution du travail de recherche sur le tiers-lieu solidaire Les Cinq Toits, organisé par l’Association Aurore et la coopérative Plateau Urbain. Césure, Paris 5ème, 12 juin 2024.
Galvao, I. (2024). “Des pratiques de recherche hybrides dans des mondes vulnérables”. Communication dans le Séminaire doctoral Territoires en expérience(s), Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis, le 15 mars 2024.
Galvao, I. (2023). « Travail social au prisme des tiers-lieux solidaires ». Communication dans le Séminaire Actualités des recherches et des pratiques en éducation tout au long de la vie du Master en sciences de l’éducation, parcours ETLV, Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis , 23 janvier 2024.
Galvao, I. (2023). « L’ accompagnement social au sein d’un tiers-lieu solidaire : des nouveaux possibles pour penser les pratiques ». Communication dans le Séminaire doctoral et post-doctoral GIS Le Sujet dans la cité, Université de Lille, 9 juin 2023.
Galvao, I. (2022). « Escutar as crianças de corpo inteiro : expressividade et intersubjetividade nas narrativas infantis ». III Colóquio internacional de pesquisa (auto)biográfica com crianças e jovens (CINPAC), Université Fédérale de Natal, Brésil, 5-7 décembre 2022.
Galvao, I. & Atukpe, S. (2021) « Échanges internationaux dans le cadre de la formation universitaire en intervention sociale : une démarche de formation-recherche ». Journée d’études Éducation et enseignement de l’interculturel en questions : de la théorie à la mise en pratique, LIRTES/Université Paris Est Créteil, 18 octobre 2021.
Galvao, I. (2021) « L’université populaire de parents : dans le 19ème à Paris, un groupe de mères devient chercheuses ». Journée d’études Écritures et publications en recherche-action / recherche-création, EXPERICE/Territoires en expérience(s), Université Paris 8, Campus Condorcet, 31 août 2021.
Galvao, I. (2019) « Pouvoir d’agir des habitants : les centres sociaux comme levier des processus d’émancipation sur les territoires ». Intervention dans la journée des centres sociaux parisiens « Faire société à Paris : place et enjeux pour les centres sociaux », organisée par la DASES, Palais de la femme, 17 juin 2019.
Galvao, I. (2019). « Une rencontre dans l'espace du sensible autour de lettres adressées à des résidents d'un centre d'hébergement en voie de fermeture ». Colloque international La recherche biographique en situations et en dialogues. Enjeux et perspectives, EXPERICE/Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, 15-16-17 octobre 2019.
