Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.
Doctorante en sciences de l'éducation à Paris 8 sous la direction de Pierre Johan Laffitte et Frédérique Lerbet-Séréni.
Les pédagogies coopératives, libertaires, démocratiques.
Les écoles alternatives et alternatives à l'école.
Les pratiques écologiques et les modes de vie alternatifs.
La négativité, l'inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers, la non-violence.
BOURSIER, S. (2019). Permaculture : De la formation du sujet aux transformations sociales et
environnementales [mém. de mast., Université Paris 8].
BOURSIER, S. (2021). Permaculture et déclic écologique. La recherche en éducation dans le
contexte de l’anthropocène.
BOURSIER, S. (2022). Ecole vivante : principes et pistes d’action pour une éducation soutenable.
L’année de la recherche en sciences de l’éducation, 131-144.
BOURSIER, S. (2023). «Écriture» alternative dans une thèse de doctorat. Essai sur l’utilisation de
la bande dessinée à l’université. Pratiques de formation/Analyses, (66).
BOURSIER, S., & VÉRITÉ, B. (à paraître). Regards croisés sur l’inclusion des enfants à besoins
éducatifs particuliers à l’école. L’Année de la Recherche en Sciences de l’Éducation.
BOUILLON, F., BOURSIER, S., LAFLEUR, C., & BEAUFILS, M. (à paraître). Adhésion aux pédagogies alternatives ou refuge face aux difficultés? Inscrire ses enfants dans une école
démocratique, une décision souvent contrainte. Emulations.
BOURSIER, S. (à paraître). La non-éducation comme accompagnement à l’autoformation : analyse d’une expérience de facilitatrice d’apprentissage dans une école alternative en France [thèse, Université Paris 8].
