Article dans revue (ACL) HCERES
Gentès, D., Bouillon, F., Delaunay, F., Raveneau, G. (2024). Quelle place pour l’enfant dans la ville en transformation ? Les terrains d’aventure, un « work in progress ». Espaces et Sociétés, Enfants, adolescents, jeunes et transformations urbaines. (A paraître)
Gentès, D. (2023). L’accueil libre sur le terrain d’aventure de La Petite Plage à Bagnolet. Chemins de formation, Du biographique à l’institutionnel, 25.
Gentès, D. (2022). La mise à l’épreuve de la diversité dans un projet d’éducation à l’art et à la culture avec des collégiens. De la diversité à l'École : parcours, représentations, enjeux. TrOPICS 11 https://tropics.univ-reunion.fr/1986
Gentès, D. (2019). L’entrée en pédagogie différente : « La part de l’enfant dans l’éducation du maître ». Spécificités, 12(1), 121-135. doi:10.3917/spec.012.0121.
URL : https://doi.org/10.3917/spec.012.0121
Article dans revue (ACL) hors HCERES
Gentès, D. (2023). The Model de Palle Nielsen. Le jeu des enfants au centre du musée. Critica Urbana. https://criticaurbana.com/the-model-de-pallen-nielsen-juego-infantil-en-el-centro-del-museo
DIRECTION d’ouvrage
Gentès D., Le Grand J.L. (dir.) (2021). « Apprendre à se former par l’expérience », ouvrage collectif des membres du laboratoire EXPERICE, Paris, éditions Petra, Paris.
Chapitre d’ouvrage scientifique
Gentès D. (2021). « L’expérience avec les enfants : une trans-formation de nos pratiques de la recherche et de l’enseignement », in D. Gentès, J.L. Le Grand (dir.), Apprendre à se former par l’expérience, Petra, Paris.
PUBLICATIONS revues professionnelles
Gentès, D. (2021). Des pistes d’activités à réaliser en classe. Dossier de Ressources, Musée du Louvre.
Claude, V. et Gentès, D. (Juillet – Octobre 2021). Bien plus qu’une Boîte à Jouer, une libération ! Animation et Éducation, 283/4.
Gentès, D. (Juin 2021). Une activité de peinture libre à l’accueil. La formation en pédagogie Freinet. Le Nouvel Éducateur 253.
Gentès, D. (mars 2018). La Roulotte à Peinture : une idée simple pour une pensée complexe. Naître, quelle histoire ? Le Furet, Petite enfance & Diversité, 88.
COMMUNICATIONS avec actes dans un colloque scientifique
Gentès, D., Martin, S. (2024)., Le droit à la ville, le droit aux enfants, les terrains d’aventure à Louviers de 1977 à 1983, Pratiques pédagogiques de l’éducation populaire. Histoires et actualités d’un projet politique, Faculté d’éducation, 27-28 mai, Montpellier.
Besse-Patin, B., Claude, V., Gentès, D., Perrot, E., Roucous, N., Vignon, B. (2021). Table ronde : La Boîte à Jouer pour des cours d’aventure. Des terrains d’aventure du passé/pour l’avenir : état des savoirs, enjeux et perspectives. Colloque International, Labex Les passés dans le présent, Université de Nanterre, Ministère de la Culture, 8, 9 et 10 décembre, Archives Nationales, MSH Paris Nord, ENSA Paris Val de Seine.
Gentès D. (2020). « La Boîte à Jouer : « Si y’a plus la Boîte, je vois pas l’intérêt d’aller à l’école !» (Mia, 10 ans) », Le jeu : entre familles et institutions. Approches pluridisciplinaires des acteurs, des territoires et des enjeux sociaux. Colloque International, 19 et 20 octobre 2020 Bordeaux. Actes à paraître : https://jeufamille2020.sciencesconf.org/
Communications sans actes dans un colloque scientifique
Gentès D. (2020). « Des modèles d’enfance face à une installation artistique (The Model de Palle Nielsen) », Enfants et Patrimoines, Ethnopôle GARAE – Maison des mémoires, 53 rue de Verdun, Carcassonne 8, 9 et 10 décembre.
Gentès D. (2019). « Le point de vue (sur) des enfants dans les espaces de médiations ludiques », Recherches-actions et transformations sociales, Doctoriales Internationales, 25-29 novembre 2019, Ethos UCAD, ED 401 Paris8, LADYSS UMR 7533, EXPERICE EA 3971, UNESCO, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal. https://sciences-sociales.univ-paris8.fr/spip.php?article1445
Gentès D. (2019). « De la pédagogie critique à l’autogestion pédagogique », George Lapassade, une pensée et des pratiques pour aujourd’hui, Rencontres Internationales II, 3-5 Mai 2019 Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
Gentès D. (2018). « Mon empreinte dans le quotidien : un projet d’émancipation des collégiens par la pratique des arts plastique in situ », Colloque International Educations critiques et Epistémologies des suds : Paulo Freire et les pédagogies alternatives, Libertaires, transformatrices…, EXPERICE, 16-18 mai 2018 Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
https://educritiques.sciencesconf.org/
Gentès D. (2018). « Passer de la recherche sur l’objet à une recherche avec les enfants », Quel(s) dispositif(s) de promotion de la santé des enfants et jeunes en Tunisie pour 2030 : un état des lieux, des défis à relever et un projet pour une meilleure santé, EXPERICE/Chaire Unesco EducationS et Santé, Colloque international 4&5 avril, Université Libre de Tunis, Tunisie.
https://www.mshparisnord.fr/wp-content/uploads/2017/10/CHAIRE-UNESCO-Colloque-international-Tunis.pdf
CONFÉRENCE invitée
Gentès D. (2018). « Le point de vue sur/des enfants dans les espaces de médiations artistiques et ludiques », What do chidren learn when they play ? Conférence 21 juillet à l’Institut Goethe de Hanoï Viet-Nam.