Ouvrages individuels
Galvao, I. (2004) Cenas do cotidiano escolar : conflito sim, violência não. Petrópolis: Vozes (230 p.).
Galvao, I. (1995). Henri Wallon : uma concepção dialética do desenvolvimento infantil. Petrópolis : Vozes, (130 p.) [20ème tirage].
Directions d’ouvrages
Galvao I. (dir). (2019). Le pouvoir d’agir des habitants : arts de faire, arts de vivre. Paris : Téraèdre.
Galvao. I, Banks-Leite, L & Dainêz D. (2017). O garoto selvagem e Jean Itard : historia e diálogos contemporaneos. Campinas : Editora Mercado das Letras.
Galvao et Banks-Leite, L. (2000). Educação de um selvagem : as experiências pedagógicas de Jean Itard. São Paulo : Cortez.
Chapitres d’ouvrages
Lima, C. V. B ; Anjos, D. & Galvao, I. (2024). Possibilidades da correspondência interescolar : ampliando o conhecimento de si para comunicar ao outro. In : M.-H. M. B. Abrahão & R. Matos-de-Souza & Cunha, J.-L. (dir.) Insubordinações epistêmico-metodológicas da pesquisa (auto) biográfica.
Janner-Raimondi, M. & Galvao, I. (2023). L’appréciation du travail bien fait. In: M. Janner-Raimondi & A. Delpierre & G. Lion (dir.) Les femmes de ménage dans l’intimité du domicile : une relation de travail complexe. Paris : Téraèdre (135-182).
Galvao I. & Bourguignon J.-C. (2019). Récit d’investigation professionnelle. In : C. Delory-Momberger (dir.) Vocabulaire de recherche biographique en éducation. Toulouse : Erès.
Galvao, I. & Schaller, J.-J. (2019). Intervention sociale et la prise en compte du pouvoir d’agir des habitants : une démarche de recherche-action. In : I. Galvao (dir.) Le pouvoir d’agir des habitants : arts de faire, arts de vivre. Paris : Téraèdre, p. 35-56.
Galvao, I. & Sposito M. (2019). La « non-participation » à la lumière des impasses de l’offre participative et des mutations de l’action collective In : I. Galvao (dir.) Le pouvoir d’agir des habitants : arts de faire, arts de vivre. Paris : Téraèdre, p. 57-89.
Galvao, I., Blanchard, C., Zanoun, N. & Mendes, C. (2019). A la découverte d’un territoire et des envies de ses habitants. In : I. Galvao (dir.) Le pouvoir d’agir des habitants : arts de faire, arts de vivre. Paris : Téraèdre, p. 93-107.
Galvao, I. & Collas, A. (2019) De la mémoire collective à la mobilisation : récit d’une collaboration avec un foyer de travailleurs migrants. In : I. Galvao (dir.) Le pouvoir d’agir des habitants : arts de faire, arts de vivre. Téraèdre, p.109-123.
Galvao I. & Banks-Leite, L. (2017). O selvagem do Aveyron : aspectos históricos e debates para o século XXI. In : L. Banks-Leite et al. (dir.) O garoto selvagem e Jean Itard : historia e dialogos contemporaneous. Campinas : Editora Mercado das Letras, p. 9-20.
Galvao I. & Dantas, H. (2017). A educação de Victor de Aveyron: do isolamento da floresta ao isolamento em sociedade. In : L. Banks-Leite et al. (dir.) O garoto selvagem e Jean Itard : historia e dialogos contemporaneous. Campinas : Editora Mercado das Letras, p.65-78.
Galvao I. (2016). La place des émotions dans les métiers de l’humain. In : C. Delory-Momberger (dir.) Éprouver le corps : corps appris, corps apprenant. Toulouse : Erès, p. 33-44.
Galvao I. (2014). Récit d’investigation professionnelle et « mise en forme » de l’expérience de migration. In : D. Leroy & M. Leroy (dir.). Histoires d’écrits, histoires d’exils, Perspectives croisées sur les Écritures en migration(s). Tübigen (Allemagne) : Éditions Narr, p. 215-227.
Galvao I. (2013). Mise en réflexivité… un pas de côté. In: J.J. Schaller (dir.). L’intervention sociale à l’épreuve des habitants. Paris : l’Harmattan, p. 127-147.
Articles en revues scientifiques
Galvao, I.; Janner-Raimondi & Lion, G. (2023). Apprentissages issus de l’expérience du travail réalisé au domicile : points de vue croisés de femmes de ménage et d’employeuses. Dossiers des sciences de l’éducation, n° 50, 47-67.
Galvao, I. (2023). Défendre des pratiques de recherche hybrides dans des mondes vulnérables. Agencements, n.° 10, 169-173
Galvao, I. et Brizay, U. (2023). Échanges franco-allemands : interculturalité et réflexivité dans le cadre de la formation universitaire en intervention sociale. Journal of international mobility, n.° 11, 75-94.
Galvao, I. & Hoover, E. & Machemie, P. (2022) Cultiver le pouvoir d’agir dans l’urgence sociale : les potentiels de la cohabitation dans un tiers-lieu solidaire. Le sujet dans la cité, n° 14, nov. 2022.
Galvao, I. (2021). L’école d’application de la faculté d’éducation de l’USP : mémoires d’une directrice (1998-2001). Revista Iberoamericana do Patrimônio Histórico-educativo, Campinas (SP), v. 7, 1-26, e021027. [En ligne] https://econtents.bc.unicamp.br/inpec/index.php/ridphe/issue/view/817.
Galvao, I. (2020). Mémoire collective et pouvoir d’agir : recherche-intervention auprès d’un centre d’hébergement en voie de déménagement, Questions vives, recherches en éducation, n° 34, 66-83 [En ligne] .
Galvao, I. et Rollin, Z. (2018). Initier des futurs travailleurs sociaux au « travail émotionnel » à partir de récits autour de l’expérience scolaire », Sociétés et jeunesses en difficulté [En ligne], 20 | Printemps 2018 En Ligne : http:// journals.openedition.org/sejed/8931.
Galvao, I. & Schaller, J.-J. (2016). Un dispositif de formation et de recherche à l’épreuve du pouvoir d’agir des habitants sur les territoires, Sciences et actions sociales [En ligne], N°5 | 2016, http://www.sas-revue.org/index.php/31-n-5/dossiers-n-5/77-un-dispositif-de-formation-et-de-recherche-a-l-epreuve-du-pouvoir-d-agir-des-habitants-sur-les-territoires.
Galvao, I. (2015). Au-delà des murs : penser les frontières entre l’école et la cité, Le sujet dans la cité, n° 6, nov. 2015, p. 59-71.
Delory-Momberger, C., Galvao I., Schaller J.-J., Bourguignon J.-C. (2012). Praticas de intervenção social ao territorio: um dispositivo de pesquisa e formação, Educação e contemporaneidade, n° 36, p. 19-30.
Galvao, I.; Delory, C.; Schaller, J.-J. (2008) Construção de uma urbanidade rural : percurso de vida de jovens da Amazônia, Educação e contemporaneidade, v. 17, n° 29, p. 67-78.
Galvao I. (2007). Apprentissage scolaire et vie quotidienne : l’exemple de deux écoles - famille agricole au Brésil, Revue Française de Pédagogie, n°160, p. 51-61.
Galvão, I. (2007). Frontières du monde scolaire et reconnaissance de la diversité : réflexions à partir de la Guyane, Revue l’Orientation Scolaire et Professionnelle, 36, n°1, p. 71-81.
Galvão, I. & Schaller, J.-J. (2007). A questão da diversidade na experiência escolar de jovens na Guiana francesa, Educação e Pesquisa, V.33, n.1, p. 95-116.
Communications dans des colloques scientifiques
Galvao, I. & Hoover, E. (2024). « Tiers-lieu solidaire et travail social : pratiques professionnelles à l’épreuve ». Communication dans le colloque Tiers-lieux solidaires et politiques de solidarité : opportunités et fragilités de nouveaux espaces d’action sociale. Chaire Territoires et mutations de l’action publique (TMAP), Sciences Po Rennes, Rennes, 2-3 avril 2024
Galvao, I. (2023). « Émancipation et pouvoir d’agir : réflexivité sur une expérience de recherche-action collaborative ». Communication dans le Colloque Inter-Congrès AREF Engagement dans la recherche, recherches sur l’engagement : que nous disent les SEF ?, organisé par le Centre recherches Education et formation (CREF) et l’Association des enseignant·es et chercheur·es en sciences de l’éducation AECSE, du 14 au 16 novembre 2023.
Galvao, I. & Anjos, D. (2023). « Le récit autobiographique en contexte de formation comme outil de conscientisation de nos interdépendances ». Colloque international Le paradigme du biographique à l’ère de l’anthropocène, GIS Le Sujet dans la cité / EXPERICE MSH Nord, du 14 au 16 février 2023.
Galvao, I. (2023) « Dans l'intime du domicile, le prendre soin des femmes de ménage », dans le symposium du même nom (coord. Martine Janner-Raimondi) dans le Colloque international Le paradigme du biographique à l’ère de l’anthropocène, GIS Le Sujet dans la cité / EXPERICE MSH Nord, du 14 au 16 février 2023.
Galvao, I. & Brizay, U. (2021) « Échanges franco-allemands : les effets formatifs d’un voyage d’études dans le cadre de la formation universitaire en intervention sociale ». Communication dans le Colloque Une école OFAJ : perspectives pour la recherche franco-allemande, 10 et 11 juin 2021, en visio.
Galvao, I. (2021) « Regarder autrement le territoire pour transformer les pratiques ». Communication dans le Colloque international Inter-congrès AREF « Politiques et territoire en éducation et formation : enjeux, débats et perspectives », 2 et 3 juin 2021, en visio.
Galvao, I. (2019). « L’accompagnement par les pairs : une nouvelle forme d’intervention sociale ? ». Communication dans le symposium du même nom (coordinatrice) dans le Colloque international Recherche biographique en situations et en dialogue, EXPERICE, MSH/Nord, 16-18 octobre 2019.
Conférences invitées (colloques, journées d’études, tables-rondes, séminaires)
Galvao, I. (2024). « Défendre des pratiques de recherche hybrides dans des mondes vulnérables ». Intervention dans la journée d’étude Faire science autrement à l’ère de l’Anthropocène : transformations, remaniements, pratiques de recherche. LIRTES-UPEC – GIS Le sujet dans la cité. Créteil, 16 octobre 2024.
Galvao, I. & Hoover, E. (2024). « Retour réflexif sur une démarche d’évaluation participative ». Participation à la table-ronde Faire communauté autour du travail social . Événement de restitution du travail de recherche sur le tiers-lieu solidaire Les Cinq Toits, organisé par l’Association Aurore et la coopérative Plateau Urbain. Césure, Paris 5ème, 12 juin 2024.
Galvao, I. (2024). “Des pratiques de recherche hybrides dans des mondes vulnérables”. Communication dans le Séminaire doctoral Territoires en expérience(s), Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis, le 15 mars 2024.
Galvao, I. (2023). « Travail social au prisme des tiers-lieux solidaires ». Communication dans le Séminaire Actualités des recherches et des pratiques en éducation tout au long de la vie du Master en sciences de l’éducation, parcours ETLV, Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis , 23 janvier 2024.
Galvao, I. (2023). « L’ accompagnement social au sein d’un tiers-lieu solidaire : des nouveaux possibles pour penser les pratiques ». Communication dans le Séminaire doctoral et post-doctoral GIS Le Sujet dans la cité, Université de Lille, 9 juin 2023.
Galvao, I. (2022). « Escutar as crianças de corpo inteiro : expressividade et intersubjetividade nas narrativas infantis ». III Colóquio internacional de pesquisa (auto)biográfica com crianças e jovens (CINPAC), Université Fédérale de Natal, Brésil, 5-7 décembre 2022.
Galvao, I. & Atukpe, S. (2021) « Échanges internationaux dans le cadre de la formation universitaire en intervention sociale : une démarche de formation-recherche ». Journée d’études Éducation et enseignement de l’interculturel en questions : de la théorie à la mise en pratique, LIRTES/Université Paris Est Créteil, 18 octobre 2021.
Galvao, I. (2021) « L’université populaire de parents : dans le 19ème à Paris, un groupe de mères devient chercheuses ». Journée d’études Écritures et publications en recherche-action / recherche-création, EXPERICE/Territoires en expérience(s), Université Paris 8, Campus Condorcet, 31 août 2021.
Galvao, I. (2019) « Pouvoir d’agir des habitants : les centres sociaux comme levier des processus d’émancipation sur les territoires ». Intervention dans la journée des centres sociaux parisiens « Faire société à Paris : place et enjeux pour les centres sociaux », organisée par la DASES, Palais de la femme, 17 juin 2019.
Galvao, I. (2019). « Une rencontre dans l'espace du sensible autour de lettres adressées à des résidents d'un centre d'hébergement en voie de fermeture ». Colloque international La recherche biographique en situations et en dialogues. Enjeux et perspectives, EXPERICE/Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, 15-16-17 octobre 2019.