Direction d’ouvrages
COLIN L. ET TERZIAN A., (dir.) (2016). Chercher sa voie. Récits de jeunes issus des migrations en France et en Allemagne, Paris, Editions Téraèdre.
COLIN L. et LE GRAND J-L. (dir) (2008), L’éducation tout au long de la vie, Paris, Anthropos.
Chapitres d’ouvrages
COLIN L. (2016). De l’entrée dans la vie adulte à des entrées dans la vie adulte tout au long de la vie : D’un concept à un vécu expérientiel. In Colin L. et Terzian A., Chercher sa voie. Récits de jeunes issus des migrations en France et en Allemagne, Paris, Editions Téraèdre.
COLIN L. (2009), « Les séjours à l’étranger : apprendre malgré l’institution scolaire ?» dans G. Brougère, A.-L. Ulmann (dir.) Apprendre de la vie quotidienne, Paris, PUF, pp. 81-92.
Articles dans des revues à comité de lecture
COLIN L., (2014). Du bon usage des séjours à l’étranger pour les jeunes ; une tension entre “savoir de” et “savoir sur”, Le Télémaque, L’éducation en exercice(s), n°45, mai 2014, p. 95-122.
COLIN L., (2013). L’écriture du journal à Paris 8 : fondements épistémologiques, interrogations méthodologiques, développements théoriques, expérimentation sur des terrains divers, Pratiques de formation n°62-63, Le journal pédagogique : outil de conscientisation de l’expérience, Université Paris 8, novembre 2013.
COLIN L. ET HESS R. (2009), Article de synthèse : « Une pensée critique en acte » dans Pratiques de formation – Analyses, n° 59-60, Paris, Université de Paris 8, pp. 15-53.
COLIN L. (2006), « La temporalité de l’après-coup (nachträglich) : un sale coup en matière éducative ? », dans Pratiques de formation – Analyses, n° 51, pp. 73-80.