Mes principaux ouvrages
Morisse M.&Lafortune L. (2014). Ecriture réflexive. Objet de recherche et de professionnalisation. Québec : Presses Universitaires du Québec.
Morisse M., Cros F. et L. Lafortune (dir.) (2011). (Se) professionnaliser par l’écriture. Quels accompagnements ? Québec, Presses Universitaires du Québec, Collection Recherche
Chapitres d’ouvrages
Morisse M. (2020, à paraître). Les dimensions épistémologiques, esthétiques et politiques de la restitution dans le processus d’une enquête. Dans I. Houot, E. Triby, F. de Viron. La restitution de l’expérience. Toulouse : Octarès
Morisse M. (2020, à paraître). La mise au travail de l’expérience, dans D. Gentès et J.-L. Le Grand. Apprendre à se former par l’expérience. Paris : Petra.
Morisse M. (2017). Quelques considérations épistémologiques et pédagogiques sur le travail éducatif de l’enseignant à partir de l’analyse d’écrits didactiques, dans C. Niewiadomski, P. Remoussenard. Comprendre le travail éducatif dans sa diversité. Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires Septentrion, p. 137-151.
Morisse, M. (2016). La réflexivité des éducateurs autour des pratiques scripturales : Quelles pistes d’intervention privilégier dans une perspective formative ? Dans P. Delcambre, C. Matuszak. Ecrire au magistrat. Nouvelles normes, nouvelles contraintes. Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires Septentrion, p. 279-301.
Morisse, M. (2014). La communication au travail, des enjeux pour la formation, dans F. Cros et C. Mayer, La communication interpersonnelle en formation. Usages, effets et enjeux. Paris : Chronique sociale, p.123-140.
Morisse, M. (2014). Les dimensions réflexive et professionnalisante de l’écriture. Quelques considérations épistémologiques, théoriques et méthodologiques, dans M. Morisse et L. Lafortune. Ecriture réflexive. Objet de recherche et de professionnalisation. Québec : Presses Universitaires du Québec, p. 9-30.
Morisse M. (2011). Les supports de cours : parties visibles et invisibles du métier de l’enseignant, dans B. Daunay (dir.). Les écrits professionnels des enseignants : approche didactique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p.147-174.
Morisse M. (2011), La production de supports didactiques comme processus de réflexivité chez les enseignantes et enseignants, dans M. Morisse, F. Cros et L. Lafortune (dir.) L. (Se) professionnaliser par l’écriture. Quels accompagnements ? Québec, Presses Universitaires du Québec, Collection Recherche, 2011, p.153-180.
Morisse M. (2009). Traces d'apprentissage dans l'écriture de dossiers de VAE, dans G. Brougère et A.L. Ullman (dir.), Apprendre de la vie quotidienne, Paris, Collection Apprendre, Presses Universitaires de France, 2009, p.195-204.
Morisse M. (2006). L’écriture réflexive est-elle formative ? dans Cros F. (Ed.). Ecrire sur sa pratique pour développer des compétences professionnelles, Paris, L’Harmattan, p.217-227.
Direction numéro de revue
Moreau D. &Morisse M. (2016), (dir.). Emancipation et formation de soi. Recherches&Educations. Double numéro : Tome 1 et tome 2, n°16.
Articles CL
Morisse M. (2020). Histoire de vie, narration du vécu et savoirs expérientiels. H. Breton (coord.), Education permanente, n°222, pp. 73-81.
Morisse M. (2016). La démarche VAE comme espace potentiel d’émancipation des candidats au sein des universités françaises. M. Moreau&M. Morisse (dir.), Recherches&Éducations, tome 1, p. 91-106.
Moreau M., Morisse M. (2016). Vers une théorie de la désidentification. Recherches&Éducations, tome 1, p. 7-19.
Morisse M. (2014). Editorial : Expression et certification des acquis de l’expérience. Bilan et perspectives. I. Houot (coord.). Recherches&Educations, n°10, p. 5-7.
De La Broise P., Morisse M., Hien F. (2014). L’expérience de la VAE à l’université des Lettres, Langues et Sciences Humaines. Éléments de réflexion sur une activité distribuée et partagée. Recherches & Éducation, I. Cherqui-Houot (coord.) n°10, pp. 113-126.
Morisse M. (2008). Un art entre deux : pratiques réflexives des adultes dits "en difficultés à l'écrit", In Transformations. Recherches en éducation des adultes, V. Leclercq (coord.). Mieux connaître les adultes peu qualifiés et peu scolarisés. Université de Lille 1, n°1, pp. 137-
Morisse M. (2003). Écriture et réflexivité, quels rapports ? Perspectives Documentaires en Éducation, I.N.R.P., n°58, p. 61-68.