Modifier votre photo de couverture
Téléverser
Modifier votre photo de couverture
Maître de conférences (MCF)martine.morisse@univ-paris8.fr
L’état de ce compte est « Approuvés »

Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.

Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Paris 8-Vincennes à Saint-Denis.

Responsable pédagogique du master 2 ETLV (Education Tout au Long de la Vie) à l’IED (Institut d’Enseignement à Distance) de Paris 8 ;

Co-responsable de la thématique Écriture/lectures impliquées (thématique commune Experice Paris 8&Pau et Experice Paris 13) du laboratoire experice ;

Membre élu du CNU (Conseil National des Universités).

Mes thèmes de recherche portent sur : les pratiques ordinaires d’écriture de personnes en situation d’illettrisme ; la réflexivité des enseignants et des éducateurs spécialisés à partir de la production d’écrits professionnels ; l’écriture des dossiers VAE (validation des acquis de l’expérience) et la formation de soi ; l’approche ethnographique et l’écriture du sensible ; la restitution dans l’écriture de la recherche.

L’étude de l’écriture dans ses liens avec l’apprentissage, en situations formelles, non formelles et informelles, et avec l’expérience, professionnelle ou non, est centrale dans mes travaux. Mon objectif étant d’interroger l’activité réflexive de l’auteur, du chercheur ou du scripteur, à partir de l’écriture et de la narrativité. La réflexivité étant entendue, moins comme facteur de régulation de l’activité, mais plutôt comme quête de sens, quête de lucidité, démarche de compréhension et d’appropriation de l’expérience vécue et processus d’émancipation du sujet.

Mes principaux ouvrages

Morisse M.&Lafortune L. (2014). Ecriture réflexive. Objet de recherche et de professionnalisation. Québec : Presses Universitaires du Québec.

Morisse M., Cros F. et L. Lafortune (dir.) (2011). (Se) professionnaliser par l’écriture. Quels accompagnements ? Québec, Presses Universitaires du Québec, Collection Recherche

Chapitres d’ouvrages

Morisse M. (2020, à paraître). Les dimensions épistémologiques, esthétiques et politiques de la restitution dans le processus d’une enquête. Dans I. Houot, E. Triby, F. de Viron. La restitution de l’expérience. Toulouse : Octarès 

Morisse M. (2020, à paraître). La mise au travail de l’expérience, dans D. Gentès et J.-L. Le Grand. Apprendre à se former par l’expérience. Paris : Petra.

Morisse M. (2017). Quelques considérations épistémologiques et pédagogiques sur le travail éducatif de l’enseignant à partir de l’analyse d’écrits didactiques, dans C. Niewiadomski, P. Remoussenard. Comprendre le travail éducatif dans sa diversité. Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires Septentrion, p. 137-151.

Morisse, M. (2016). La réflexivité des éducateurs autour des pratiques scripturales : Quelles pistes d’intervention privilégier dans une perspective formative ? Dans P. Delcambre, C. Matuszak. Ecrire au magistrat. Nouvelles normes, nouvelles contraintes. Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires Septentrion, p. 279-301.

Morisse, M. (2014). La communication au travail, des enjeux pour la formation, dans F. Cros et C. Mayer, La communication interpersonnelle en formation. Usages, effets et enjeux. Paris : Chronique sociale, p.123-140.

Morisse, M. (2014). Les dimensions réflexive et professionnalisante de l’écriture. Quelques considérations épistémologiques, théoriques et méthodologiques, dans M. Morisse et L. Lafortune. Ecriture réflexive. Objet de recherche et de professionnalisation. Québec : Presses Universitaires du Québec, p. 9-30.

Morisse M. (2011). Les supports de cours : parties visibles et invisibles du métier de l’enseignant, dans B. Daunay (dir.). Les écrits professionnels des enseignants : approche didactique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p.147-174.

Morisse M. (2011), La production de supports didactiques comme processus de réflexivité chez les enseignantes et enseignants, dans M. Morisse, F. Cros et L. Lafortune (dir.) L. (Se) professionnaliser par l’écriture. Quels accompagnements ? Québec, Presses Universitaires du Québec, Collection Recherche, 2011, p.153-180.

Morisse M. (2009). Traces d'apprentissage dans l'écriture de dossiers de VAE, dans G. Brougère et A.L. Ullman (dir.), Apprendre de la vie quotidienne, Paris, Collection Apprendre, Presses Universitaires de France, 2009, p.195-204.

Morisse M. (2006). L’écriture réflexive est-elle formative ? dans Cros F. (Ed.). Ecrire sur sa pratique pour développer des compétences professionnelles, Paris, L’Harmattan, p.217-227.

Direction numéro de revue

Moreau D. &Morisse M.  (2016), (dir.). Emancipation et formation de soi. Recherches&Educations. Double numéro : Tome 1 et tome 2, n°16.

Articles CL

Morisse M. (2020). Histoire de vie, narration du vécu et savoirs expérientiels.  H. Breton (coord.), Education permanente, n°222, pp. 73-81.

Morisse M. (2016). La démarche VAE comme espace potentiel d’émancipation des candidats au sein des universités françaises. M. Moreau&M. Morisse (dir.), Recherches&Éducations, tome 1, p. 91-106.

Moreau M., Morisse M. (2016). Vers une théorie de la désidentification. Recherches&Éducations, tome 1, p. 7-19.

Morisse M. (2014). Editorial : Expression et certification des acquis de l’expérience. Bilan et perspectives. I. Houot (coord.). Recherches&Educations, n°10, p. 5-7.

De La Broise P., Morisse M., Hien F. (2014). L’expérience de la VAE à l’université des Lettres, Langues et Sciences Humaines. Éléments de réflexion sur une activité distribuée et partagée.  Recherches & Éducation, I. Cherqui-Houot (coord.) n°10, pp. 113-126.

Morisse M. (2008). Un art entre deux : pratiques réflexives des adultes dits "en difficultés à l'écrit", In Transformations. Recherches en éducation des adultes, V. Leclercq (coord.). Mieux connaître les adultes peu qualifiés et peu scolarisés. Université de Lille 1, n°1, pp. 137-

Morisse M. (2003). Écriture et réflexivité, quels rapports ? Perspectives Documentaires en Éducation, I.N.R.P., n°58, p. 61-68.