PUBLICATIONS RÉCENTES
COORDINATION D’OUVRAGE
Blondeau, N., Boy, V., Potolia, A. coord. (2019) : L’école sans murs. Une école de la reliance. Paris, L’Harmattan, coll. Écologie & Formation.
CHAPITRES DANS DES OUVRAGES
Allouache, F., Blondeau, N., Potolia, A. (2019) : « (Auto)biographisations langagières intergénérationnelles. Dispositif d’émergence des non-dits, de transformations des personnes, d’entrées dans les apprentissages » dans Leroy, D. (dir.) : Ecriture et/en migrations. Expériences, tensions, transformations. Paris, Editions Petra, pp. 93-108.
Blondeau, N. (2019) : « La littérature comme accès au monde » dans Blondeau, N., Boy, V., Potolia, A. (coord.): L’école sans murs. Une école de la reliance. Paris, L’Harmattan, coll. Écologie & Formation, pp. 53-62.
Blondeau, N. (2019) : « Éduquer par le projet… Bouriatie, Yakoutie, Paris 8. Synthèse et réflexions » dans Blondeau, N., Boy, V., Potolia, A. (coord.) : L’école sans murs. Une école de la reliance. Paris, L’Harmattan, coll. Écologie & Formation, pp. 233-247.
Allouache, F., Blondeau, N., Stamelos, G. (2018) : « Biographisations langagières : "communauté d’appartenance", transmission et labilités identitaires » dans Tiana Razafindratsimba, D. & Razafindralambo, L. N. (dir) : Interculturalité, circulation et globalisation. Nouveaux contextes et nouvelles pratiques. Paris, L’Harmattan, coll. Espaces interculturels, pp. 141-153.
Allouache, F., Blondeau, N., Taourit, R. (2016) : « Autobiografie linguistiche : ancoraggi esistenziali, transmissioni, elaborazioni identitarie » dans Parola di sé. Le autobiografie linguistiche, tra teoria e didattica, (G. Anfosso, G. Polimeni, E. Salvadori, ccord.), Milano, FrancoAngeli, Vulgare Latium, Lingua Testi Storia, pp. 139-164. Traduit en portugais (2017) : « Autobiografias linguageiras: estivagens existenciais elaborações identitárias, pertencimentos, transmissão ». Trad: Christianne Benatti Rochebois. dans ARAÚJO, Naiara Sales; PINHEIRO-MARIZ, Josilene (Orga). Línguas, Literaturas e Ensino: reflexões da contemporaneidade. São Luís: Ed. EDUFMA, pp. 161-187.
Blondeau, N. (2014) : « A propos de Ségou », dans Maryse Condé en tous ses ailleurs (F. Simasotchi-Bronès, coord.), Paris, éd. L’improviste, pp. 19-33.
Blondeau, N. (2012) : « Littératures dites ‘francophones’ et enseignement/apprentissage du français langue étrangère : un rendez-vous manqué ? » dans Langue, littérature et cultures françaises en contexte francophone (Z. Nikodinovski, coord.), Université Sts Cyrille et Méthode, Skopje/AUF, pp. 300-310. Traduit en portugais (2013) : « Literaturas ditas ‘francófonas’ e o ensino/aprendizagem do francês como língua estrangeira : um encontro perdido ? » dans Em busca do prazer do texto literário em aula de línguas. Université fédérale de Campina Grande, éd. Paco, Brésil, pp. 61-73.
Blondeau, N., Allouache, F. (2012) : « Isabelle Eberhardt ou la recherche de soi : le voyage comme possibilité de transfuge, l'islam comme possibilité d'être » dans Metamorfozy podrozy, Kultura i tozsamosc, Wydawnictwo Uniwersytetu w Biatymstoku, Bialystok, Pologne, pp. 89-96.
Blondeau, N. (2011) : « De l’hospitalité…Hommage à Boris Gamaleya » dans Quillet, P., Ranaivoson, D., (dir.) : Boris Gamaleya : les polyphonies de l’extrême. Saint-Maur-des-fossés, Ed. SÉPIA, pp 8-13.
ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE
Blondeau, N. (2020) : « Le lieu tiers comme réappropriation d’une mémoire et comme possibilité d’être : Les nuits de Strasbourg, A. Djebar (1997). Revue Algérienne des Lettres (RAL), pp. 103-112.
Blondeau, N. (2017) : « ‘Pédagogie universitaire’ : de quoi parle-t-on ? », http://academia.lis.upatras.gr
Pinheiro-Mariz, J., Blondeau, N. (2015) : « La francophonie : la voix de la langue française aujourd'hui ». Revue Lettres Françaises, UNESP Araraquara, Brésil, vol. 16, pp. 15-29.
Pinheiro Mariz J., Blondeau, N. (2012) : « Há uma voz feminina nos mares e nos continentes de lingua francesa. », Pontos de interrogãção, revista electrõnica de critiqua cultural, vol. 2, n°1, pp. 136-156. http://www.poscritica.uneb.br/revistaponti/arquivos/volume2-n1/vol2n1-136-156.pdf
Blondeau, N., Allouache, F. (2012) : « Autobiographies langagières, élaborations identitaires, appartenance, transmission », Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. Paris, CNAM (30 juin-6 juillet), http://labiennale.cnam.fr
Blondeau, N., Couëdel, A., Spinthouraki, Ath., Stamelos, G. (2011) : « L’identité européenne : étude comparative dans deux universités de pays différents : France/Grèce », Revue d’éducation comparée/Nouvelle série, vol.5, pp. 187-204.
Blondeau, N. (2011) : « Littératures et didactique du FLE/FLS : pour une poétique du divers. », Cahiers de l’ASDIFLE, n° 22, pp. 42-49.
MANUELS PÉDAGOGIQUES
Blondeau, N., Allouache, F. (2008) : Littérature progressive de la francophonie, Paris, CLE International.
Blondeau, N., Allouache, F. (2005) : Littérature progressive du français, niveau avancé, Paris, CLE International.
Blondeau, N., Allouache, F. & Né, M.-F. (2004) : Littérature progressive du français, niveau débutant, Paris, CLE International (nouvelle édition, revue et augmentée de 16 textes, 2013).
Blondeau, N., Allouache, F. & Né, M.-F. (2003) : Littérature progressive du français. Niveau intermédiaire, Paris, CLE International (nouvelle édition, revue et augmentée de 16 textes, 2013).