Modifier votre photo de couverture
Téléverser
basma.benchaou
Modifier votre photo de couverture
L’état de ce compte est « Approuvés »

Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.

Je suis doctorante en Sciences de l’Education depuis Septembre 2022 sous la direction de Martine Morisse.

Je m’intéresse à l’émancipation des Jeunes Déscolarisés en Situation Précaire ou JDSP au Maroc. Dans ce sens, avec l’équipe éducative du centre social la Kasbah d’aide aux enfants en situation difficile à Mohammedia, nous menons une recherche-action ayant pour but d’esquisser un modèle pédagogique pratique, alternatif au système scolaire visant l’émancipation des JDSP.

En effet, la question de l’abandon scolaire au Maroc demeure cruciale malgré les efforts de réintégration entrepris par le gouvernement depuis plusieurs années. C’est, annuellement, un nombre toujours croissant d’enfants et adolescents qui quittent les bancs de l’école. Et si les initiatives prises jusque maintenant ressemblent encore à un système de production de savoirs en masse, notre travail sort des sentiers battus et explore les chemins de brouissaille de l’éducation et de ses méthodologies de recherche. Nous partons des besoins et objectifs de l’adolescent pour l’accompagner dans la construction de ses savoirs tout en mettant les méthodologies de recherche à l’épreuve de l’action.

Par ailleurs, je suis présidence et directrice d’une école alternative qui accueille les enfants de 3 à 12 ans. Dans des environnements multi âges (3-6 ans et 7-12 ans), les enfants sont encouragés à être plus autonomes dans leur quotidien et à collaborer ensemble pour construire leurs apprentissages. C’est une réelle communauté infantile qui s’est bâtie ainsi, éloignée du harcèlement scolaire et du stress devenu malheureusement synonyme d’apprentissage. Notre école alternative ressemble aujourd’hui à une « réserve d’enfants » pour reprendre les termes d’Elise Freinet.

  • Responsable de l’organisation de la Coopérative de Recherche des doctorants sous la direction de Martine Morisse
  • Membre du comité de rédaction de la revuePratiques de Formation / Analyses
  • Présidente de la Cité des Enfants, école alternative
  • Educatrice et formatrice
  • Intervenante sociale
  • Les pratiques pédagogiques à visée émancipatrice
  • Les pédagogies alternatives
  • Les pédagogies collaboratives
  • La démarche de recherche-action
  • Juillet 2022 : Contribution à la RIDEF d'Agadir (Rencontre Internationale des Educateurs Freinet) : La relation pédagogique dans le contexte de grande précarité.
  • Août 2024 : contribution à la Ridef d'Oaxaca, Résultats préliminaires de notre Recherche-Action à travers la présentation de notre modèle pédagogique pour l'accompagnement de Jeunes Déscolarisés en Situation Précaire. 
  • Décembre 2024 : Communication sous le titre : "Les Dynamiques Linguistiques au Maroc comme Barrières Educatives Affectant les Jeunes Déscolarisés en Situation Précaire : Analyses Critiques et Solutions Émancipatrices" présentée au colloque Langues et Cultures au Maroc : Contexte commun, références multiples, à la faculté des sciences humaines et sociales, Université Hassan II, Mohammedia.