Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.
Thèse : Lorsque à hauteur d'enfant paraît l'enfant auteur. Le point de vue (sur) des enfants dans l'analyse des dispositifs de pratiques artistiques et ludiques, à l'école, au musée et dans l'espace public.
Engagée dans les mouvements de pédagogies alternatives et impliquées sur des terrains de pratiques artistiques et ludiques avec les enfants, mes recherches se situent au croisement des cadres de l'éducation formelle, informelle et non-formelle. Elles s'inscrivent dans le champ d’une anthropologie symétrique et portent sur la question d’une possible construction du monde par les enfants et de l'accompagnement et/ou résistance des adultes à ce possible dans une étude comparative internationale (Danemark, Suisse, Viêt-Nam).
Chercheuse associée au programme de réhabilitation du centre de Saint-Denis par la coopérative d’urbanisme culturel Cuesta https://cuesta.fr/fr AAP MSH 2025
Membre de l'équipe TAPLA programme de recherche mené dans le cadre du Labex Les passés dans le présent et bénéficie de l’aide de l’Etat géré par l’ANR au titre du programme Investissements d’avenir portant la référence ANR-11-LABX-0026-01- http://passes-present.eu/fr/terrains-daventure-du-passepour-lavenir-tapla-44347
Chercheuse associée au programme transversal interdisciplinaire « Prendre place : enfances, adolescences et transformations urbaines en méditerranée » /MMSH UAR 3125 AMU CNRS https://www.mmsh.fr/interdisciplinaire/prendre-place/
Membre du projet Erasmus + « Kamilala : un projet créatif d’inclusion sociale par l’ouverture aux langues et aux cultures » - Université d’Aveiro (Portugal), Université Aristote de Thessalonique (Grèce), Région Autonome Vallée d’Aoste (Italie), Université Paris 8 (France).https://kamilala.org/erasmus/
Chercheuse associée dans un groupe de réflexion et de recherche du musée du Louvre : création des dispositifs de médiation artistiques et ludiques pour les enfants, Minilouvredesanimaux/ Le Louvre à Jouer https://www.louvre.fr/en-ce-moment/vie-du-musee/le-mini-louvre-des-animaux-fait-sa-rentree-a-l-ecole-maternelle
MEMBRE DU COMITE SCIENTIFIQUE
Colloque International, Vivre au quotidien au prisme de la norme.
5èmes rencontres du GRET (Groupe de Recherches sur les Espaces (Trans)formatifs)
Université de Limoges, 13 et 14 mars 2025
Colloque International, Des terrains d’aventure du passé/pour l’avenir : état des savoirs, enjeux et perspectives. Labex Les passés dans le présent, Université de Nanterre, Ministère de la Culture, 8, 9 et 10 décembre 2021, Archives Nationales MSH Paris Nord, ENSA Paris Val de Seine.
https://tapla.hypotheses.org/files/2021/11/prog_decembre2021-2.pdf
Colloque International, Educations critiques et Epistémologies des suds : Paulo Freire et les pédagogies alternatives, Libertaires, transformatrices…, EXPERICE, 16-18 mai 2018 Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. https://educritiques.sciencesconf.org/
Journée doctorant.e.s. du Laboratoire EXPERICE, 15/16 juin 2018, Université Paris 13, Villetaneuse.
PRÉSIDENTE de l’association Jouer pour Vivre : améliorer le climat scolaire et péri-scolaire par la pratique du jeu libre. Projet Erasmus+ - Lauréat budget participatif pour implantation des Boîtes à Jouer dans les cours des école en REP/REP+ à Paris.http://www.jouerpourvivre.org/
SECRÉTAIRE de l’association TRACES pour favoriser l’accès à l’art et à la culture des familles des quartiers populaires par des ateliers de pratiques artistiques et des visites au musée. http://tracesp.free.fr/
Membre de l’Association des Groupes de Soutien Au Soutien (AGSAS) fondée par Jacques Levine : réflexion sur la pratique professionnelle des enseignants par la médiation éducation-psychanalyse. http://agsas-ad.fr/
Membre de l'ICEM, de l’AECSE et de l’AISLF
Point de vue des enfants et des jeunes, statut enfant/adulte, hétérotopies, normes, institutions, pratique artistique, jeu libre, pédagogie alternative.
Anthropologie symétrique/de l’enfance et des enfants/Analyse institutionnelle
Analyse croisée de la relation à l’enfance et de ses représentations dans les institutions (école, famille, musée, espace public), de la norme à la marge.
Analyse des pratiques enfantines, et point de vue des enfants/adolescents dans les espaces de pratique artistique et ludique.Comparaison internationale.
Recherche-action / Pédagogie active
A partir d’une implication sur le terrain de l’éducation (scolaire et péri-scolaire), mes recherches analysent l’engagement des enfants et des adultes dans les projets d'apprentissage alternatifs.
Article dans revue (ACL) HCERES
Gentès, D., Bouillon, F., Delaunay, F., Raveneau, G. (2024). Quelle place pour l’enfant dans la ville en transformation ? Les terrains d’aventure, un « work in progress ». Espaces et Sociétés, Enfants, adolescents, jeunes et transformations urbaines. (A paraître)
Gentès, D. (2023). L’accueil libre sur le terrain d’aventure de La Petite Plage à Bagnolet. Chemins de formation, Du biographique à l’institutionnel, 25.
Gentès, D. (2022). La mise à l’épreuve de la diversité dans un projet d’éducation à l’art et à la culture avec des collégiens. De la diversité à l'École : parcours, représentations, enjeux. TrOPICS 11 https://tropics.univ-reunion.fr/1986
Gentès, D. (2019). L’entrée en pédagogie différente : « La part de l’enfant dans l’éducation du maître ». Spécificités, 12(1), 121-135. doi:10.3917/spec.012.0121.
URL : https://doi.org/10.3917/spec.012.0121
Article dans revue (ACL) hors HCERES
Gentès, D. (2023). The Model de Palle Nielsen. Le jeu des enfants au centre du musée. Critica Urbana. https://criticaurbana.com/the-model-de-pallen-nielsen-juego-infantil-en-el-centro-del-museo
DIRECTION d’ouvrage
Gentès D., Le Grand J.L. (dir.) (2021). « Apprendre à se former par l’expérience », ouvrage collectif des membres du laboratoire EXPERICE, Paris, éditions Petra, Paris.
Chapitre d’ouvrage scientifique
Gentès D. (2021). « L’expérience avec les enfants : une trans-formation de nos pratiques de la recherche et de l’enseignement », in D. Gentès, J.L. Le Grand (dir.), Apprendre à se former par l’expérience, Petra, Paris.
PUBLICATIONS revues professionnelles
Gentès, D. (2021). Des pistes d’activités à réaliser en classe. Dossier de Ressources, Musée du Louvre.
Claude, V. et Gentès, D. (Juillet – Octobre 2021). Bien plus qu’une Boîte à Jouer, une libération ! Animation et Éducation, 283/4.
Gentès, D. (Juin 2021). Une activité de peinture libre à l’accueil. La formation en pédagogie Freinet. Le Nouvel Éducateur 253.
Gentès, D. (mars 2018). La Roulotte à Peinture : une idée simple pour une pensée complexe. Naître, quelle histoire ? Le Furet, Petite enfance & Diversité, 88.
COMMUNICATIONS avec actes dans un colloque scientifique
Gentès, D., Martin, S. (2024)., Le droit à la ville, le droit aux enfants, les terrains d’aventure à Louviers de 1977 à 1983, Pratiques pédagogiques de l’éducation populaire. Histoires et actualités d’un projet politique, Faculté d’éducation, 27-28 mai, Montpellier.
Besse-Patin, B., Claude, V., Gentès, D., Perrot, E., Roucous, N., Vignon, B. (2021). Table ronde : La Boîte à Jouer pour des cours d’aventure. Des terrains d’aventure du passé/pour l’avenir : état des savoirs, enjeux et perspectives. Colloque International, Labex Les passés dans le présent, Université de Nanterre, Ministère de la Culture, 8, 9 et 10 décembre, Archives Nationales, MSH Paris Nord, ENSA Paris Val de Seine.
Gentès D. (2020). « La Boîte à Jouer : « Si y’a plus la Boîte, je vois pas l’intérêt d’aller à l’école !» (Mia, 10 ans) », Le jeu : entre familles et institutions. Approches pluridisciplinaires des acteurs, des territoires et des enjeux sociaux. Colloque International, 19 et 20 octobre 2020 Bordeaux. Actes à paraître : https://jeufamille2020.sciencesconf.org/
Communications sans actes dans un colloque scientifique
Gentès D. (2020). « Des modèles d’enfance face à une installation artistique (The Model de Palle Nielsen) », Enfants et Patrimoines, Ethnopôle GARAE – Maison des mémoires, 53 rue de Verdun, Carcassonne 8, 9 et 10 décembre.
Gentès D. (2019). « Le point de vue (sur) des enfants dans les espaces de médiations ludiques », Recherches-actions et transformations sociales, Doctoriales Internationales, 25-29 novembre 2019, Ethos UCAD, ED 401 Paris8, LADYSS UMR 7533, EXPERICE EA 3971, UNESCO, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal. https://sciences-sociales.univ-paris8.fr/spip.php?article1445
Gentès D. (2019). « De la pédagogie critique à l’autogestion pédagogique », George Lapassade, une pensée et des pratiques pour aujourd’hui, Rencontres Internationales II, 3-5 Mai 2019 Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
Gentès D. (2018). « Mon empreinte dans le quotidien : un projet d’émancipation des collégiens par la pratique des arts plastique in situ », Colloque International Educations critiques et Epistémologies des suds : Paulo Freire et les pédagogies alternatives, Libertaires, transformatrices…, EXPERICE, 16-18 mai 2018 Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
https://educritiques.sciencesconf.org/
Gentès D. (2018). « Passer de la recherche sur l’objet à une recherche avec les enfants », Quel(s) dispositif(s) de promotion de la santé des enfants et jeunes en Tunisie pour 2030 : un état des lieux, des défis à relever et un projet pour une meilleure santé, EXPERICE/Chaire Unesco EducationS et Santé, Colloque international 4&5 avril, Université Libre de Tunis, Tunisie.
https://www.mshparisnord.fr/wp-content/uploads/2017/10/CHAIRE-UNESCO-Colloque-international-Tunis.pdf
CONFÉRENCE invitée
Gentès D. (2018). « Le point de vue sur/des enfants dans les espaces de médiations artistiques et ludiques », What do chidren learn when they play ? Conférence 21 juillet à l’Institut Goethe de Hanoï Viet-Nam.
