Signature d’une lettre d’Intention

Université Pari8 & l’Université Fédérale de Grande Dourados (UFGD)

13 février 2025

Le laboratoire LIAgE a accueilli trois étudiant·es issu·es des peuples autochtones au cours de l’année universitaire 2024-2025, et quatre autres sont attendu·es pour l’année 2025-2026. Dans ce cadre, LIAgE a invité les universités d’origine de ces doctorant·es à signer une convention de partenariat avec l’université Paris 8, afin de renforcer les liens académiques et institutionnels.

L’université Paris 8 et l’Université Fédérale de Grande Dourados (UFGD) ont signé une lettre d’intention visant à renforcer leur coopération académique et scientifique. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des relations historiques et fructueuses entre les deux institutions, notamment dans les domaines de la science et de l’éducation. Elle marque une étape importante dans le rapprochement entre les deux institutions opéré grâce au programme Guatá, qui a déjà permis des collaborations fructueuses sur les thématiques socio-environnementales et les populations autochtones.

Lancé par l’ambassade de France au Brésil, ce programme de bourses Guatá est destiné aux étudiants autochtones brésiliens dont l’une des conditions d’intégration dans l’enseignement supérieur est leur accès à la mobilité internationale. L’université Paris 8 joue un rôle clé dans ce programme en accueillant, pour la deuxième année consécutive et via le laboratoire Experice, trois doctorant·es. Ce faisant, l’université contribue à la diversité des profils des étudiants internationaux qu’elle accueille chaque année.