Penser – expérimenter des dispositifs d’éducation critique. Un colloque à l’épreuve des épistémologies des Suds
Sous la direction de GILON Christiane, LEROY Delphine, VILLE Patrice, CAMPINI Christine
Éditions Champ social

Présentation
Une réflexion sur l’action pour s’inscrire dans une démarche transformatrice et émancipatrice
Cet ouvrage fait suite au colloque international « Éducations critiques & Épistémologies des Suds : Paulo Freire et les pédagogies alternatives, libertaires, transformatrices… » réalisé à l’Université Paris 8. Loin d’une reprise d’actes de colloque, il se veut une réflexion sur l’action afin d’identifier l’importance des dispositifs à mettre en œuvre pour s’inscrire dans une démarche transformatrice et émancipatrice.
Ses deux parties se font écho, la première faisant le point sur la question des dispositifs en termes théoriques et pratiques, la seconde relatant des expériences de dispositifs d’éducation critique, à commencer par celles vécues durant ce colloque.
Les coordinateur.rice.s de cet ouvrage avaient tenté de donner au colloque une forme en marge des pratiques universitaires habituelles afin qu’il se réalise en cohérence avec son objet. Leurs retours sur expérience établissent ici une analyse entre ce qui a été entrepris et les effets constatés, en donnant voix à divers protagonistes, souvent effacés des moments réflexifs, dont les étudiant.es ayant participé à l’organisation. Cette manifestation se lit ainsi également de l’intérieur par, entre autres, des textes produits collectivement lors des ateliers du colloque.
Enfin, toujours dans l’ambition de tisser des ponts entre théorie et pratique, la fabrique d’écriture (le dispositif) de l’ouvrage a privilégié une écriture collective des quatre coordinateur et coordinatrices.
Dernières publications
Une perspective décoloniale sur le cinéma kurde
Une perspective décoloniale sur le cinéma kurde Engin Sustam Présentation Une perspective décoloniale sur le cinéma kurde Ce livre se…
L’Histoire Populaire
L’histoire populaire traduite en russe. Édition Ad Marginem De Florent Gabarron-Garcia Présentation Une Histoire Populaire de la Psychanalyse De Florent Gabarron-GarciaUne traduction…
L’histoire populaire de la psychanalyse
L’histoire populaire de la psychanalyse Florent Gabarron-Garcia Présentation Cela fait des décennies que Freud est tombé en disgrâce, non seulement…
L’Héritage politique de la psychanalyse
L’Héritage politique de la psychanalyse Florent Gabarron-Garcia Présentation « Il faut admettre que les formations libidinales réactionnaires peuvent parfaitement coexister…
Éducation sentimentale tout au long de la vie, n° 69 de Pratiques de formation/Analyses
Éducation sentimentale tout au long de la vie n° 69 de Pratiques de formation/Analyses Présentation L’éducation sentimentale : sens, interdisciplinarité et…
Pour une éducation sentimentale et affective
Pour une éducation sentimentale et affective de la petite enfance à l’ensuite… Sous la direction de Houria MEDDAS & Jérémy…
