Apprendre à se former par l’expérience
Sous la direction de Deborah GENTÈS et Jean-Louis LE GRAND

Présentation
Ce projet d’édition a été pensé comme un outil réflexif pour s’engager collectivement, enseignants, chercheurs et étudiants, dans une nouvelle organisation des enseignements en Sciences de l’éducation à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. La discipline qui s’ouvrait aux deux premières années de licence a permis la création d’un nouveau séminaire, Apprendre à se former par l’expérience, dans la perspective d’une « Approche pluridisciplinaire d’une question éducative ».
À l’intérieur de cette construction des « savoirs situés » en éducation, ce livre propose de référencer, dans cette approche pluridisciplinaire spécifique à la discipline, la question de la trans/formation du sujet par l’expérience, selon le paradigme de l’Éducation Tout au Long de la Vie, développé par le laboratoire de recherche Experice. L’ouvrage restitue des pratiques de recherche, sur le terrain de la formation et de l’autoformation qui redéfinissent le sujet à partir d’un point de vue critique de sa relation au monde. Il interroge cette praxis, pour rendre compte des façons dont le sujet interprète le monde et comment il peut agir sur lui.
Dernières publications
Une perspective décoloniale sur le cinéma kurde
Une perspective décoloniale sur le cinéma kurde Engin Sustam Présentation Une perspective décoloniale sur le cinéma kurde Ce livre se…
L’Histoire Populaire
L’histoire populaire traduite en russe. Édition Ad Marginem De Florent Gabarron-Garcia Présentation Une Histoire Populaire de la Psychanalyse De Florent Gabarron-GarciaUne traduction…
L’histoire populaire de la psychanalyse
L’histoire populaire de la psychanalyse Florent Gabarron-Garcia Présentation Cela fait des décennies que Freud est tombé en disgrâce, non seulement…
L’Héritage politique de la psychanalyse
L’Héritage politique de la psychanalyse Florent Gabarron-Garcia Présentation « Il faut admettre que les formations libidinales réactionnaires peuvent parfaitement coexister…
Éducation sentimentale tout au long de la vie, n° 69 de Pratiques de formation/Analyses
Éducation sentimentale tout au long de la vie n° 69 de Pratiques de formation/Analyses Présentation L’éducation sentimentale : sens, interdisciplinarité et…
Pour une éducation sentimentale et affective
Pour une éducation sentimentale et affective de la petite enfance à l’ensuite… Sous la direction de Houria MEDDAS & Jérémy…
