1. Direction de laboratoire et vice-présidence d’association scientifique
2019 (et depuis lors). Co-directeur du laboratoire Experice, équipe Paris 8-Pau (ÉA3971), École doctorale Sciences sociales (ÉD401), Université de Paris 8.
2018 (et depuis lors). Vice-président de l’Afirse-section française (Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation).
2. Collaborations régulières
2018 (et depuis lors). La Tuché (organisme de formation professionnelle en art-thérapie et psychothérapie institutionnelle), Elne. Direction de la recherche, organisation pédagogique, séminaires. Séminaire de sémiotique et clinique.
2009 (et depuis lors). Université de Paris 7-Denis Diderot. Codirecteur avec Frank Drogoul du Diplôme universitaire « Psychothérapie institutionnelle et psychiatrie de secteur ».
2009 (et depuis lors). Aprene, Institut supérieur de formation occitan des Calandretas (écoles occitanes bilingues immersives), Béziers, formation de formateur, codirection de la recherche du mastère.
3. Direction d’UE et coordination de recherche
- Mastère Meef-Enseignement bilingue immersif
2018 (et depuis lors). Codirection de l’UE recherche (Aprene, centre supérieur de formation occitan-Inspé de Corse). (2011-2014. Codirection du mastère (Aprene), responsable d’UE (didactique, pédagogie, recherche) dans le cadre du Mastère Meef-enseignement bilingue immersif (Université de Perpignan-Via Domitia - Institut supérieur des langues de la République française). Organisation et mémoires consultables sur https://aprene.org/memoires/.)
- Formation aux et par les pédagogies coopératives (pédagogie et psychothérapie institutionnelles, pédagogie Freinet)
2017 (et depuis lors). Grèce, Ministère de l’Éducation nationale, Institut d’Études pédagogiques, U. du Péloponnèse (12 séjours depuis 2017) (Avec les mouvements français et grec de pédagogie Freinet : Institut coopératif de l’École moderne (Icem) et Skasiarxeio.)
Formation initiale et continue en pédagogie Freinet, à destination d’enseignants grecs du primaire et du secondaire, et de praticiens médico-éducatifs. Séminaires, conférences, recherche-action. (Cadre Erasmus + Amiens-Corinthe, puis Paris 8-Corinthe). (Athènes, Corinthe, Réthymnon, Tripoli.)
2016 (et depuis lors). Coresponsable scientifique du Centre chinois de recherches coopératives de l’École moderne (CCRCEM), Université normale de Jiaxing. Rédacteur des statuts scientifiques.
Membre de l’équipe de formation et d’accompagnement des équipes enseignantes en pédagogie Freinet en Chine.
Rédacteur d’une charte des écoles de pédagogie Freinet en Chine.
4. Projets (inter-)nationaux
2019 (et depuis lors). Codirection d’un projet d’université coopérative internationale (Luci), répondant à deux appels à projets (Campus Condorcet et Université Paris-Lumière) (avec la fondation brésilienne Fiocruz et le Centre d’études sociales de Coimbra). Thématique : santé émancipatrice dans ses rapports à l’éducation, les langues et cultures, et l’environnement. (Avec Jacqueline Descarpentries, Experice Paris 8, et Hugo Pilkington et Zoé Vaillant, Ladyss (UMR CNRS 7533.)
2019. Co-rédacteur du projet « Nouvelles territorialités identitaires, linguistiques et éducatives dans le monde aymara, Bolivie » avec Jean-Léo Léonard (Dipralang, U. de Montpellier 3), Appel à projet MSH-Sud.
2019. Établissement de deux accords Erasmus + entre Paris 8 et l’Université du Péloponnèse (Corinthe, Grèce) et l’Université de Lillehammer (Norvège).
2017. Initiateur d’un accord Erasmus entre l’Éspé de Picardie et la Faculté d’éducation de l’Université de Bologne.
2011. Construction et rédaction d’un projet de Coopération doctorale boliviano-française en sciences humaines (rédaction intégrale d’un dossier pédagogique et scientifique, version française et version espagnole).