Modifier votre photo de couverture
Téléverser
anna.cattan
Modifier votre photo de couverture
L’état de ce compte est « Approuvés »

Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.

Anna Cattan est actuellement Doctorante en Sciences de l'Education à l'Université Paris 8 au sein du laboratoire EXPERICE (Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Education). Son travail de thèse porte sur l'acquisition et la transmission orales des savoirs des personnes qui n'ont pas été scolarisées pendant l'enfance ou l'ont été moins de 5 ans. Il peut aussi s'agir de personnes qui ont suivi l'école coranique. Ce qui l'intéresse sont les contextes et techniques d'apprentissage hors école, les apprentissages informels, autodidactes, par mimétisme, le rapport au savoir d'adultes qui ont un parcours migratoire. Son contexte d'enquête de terrain sont précisément les cours d'alphabétisation qu'elle considère comme des lieux de rencontres humaines où se jouent des bouleversements sociaux.

Apprentissages informels, éducation populaire, autodidaxie, savoirs expérientiels, rapports au savoir

Alphabétisation des adultes, entrée dans l'écrit à l'âge adulte, new litteracy studies, français pour adultes migrants

  • Cattan A., Note critique CHARTIER Anne-Marie. L’école et l’écriture obligatoire, Paris : Retz, 2022, 333 p., Revue Française de pédagogie, n°220, 2023, p. 146-148, https://doi.org/10.4000/rfp.13347
  • Leroy D., Cattan A., "La réflexivité : réfléchir aux manières d’améliorer sa pratique ? Pas seulement !", Analyse réflexive sur les pratiques, Journal de l’alpha 234 (3e trimestre 2024) La réflexivité : réfléchir aux manières d’améliorer sa pratique ? Pas seulement ! - Journal de l'alpha (journaldelalpha.be) 
  • « Le rapport aux apprentissages des personnes en difficulté vis à vis de l’écrit ainsi que leurs démarches d’autodidaxie qui ont été et sont mobilisées depuis leur enfance », intervention lors de la table ronde Les dynamiques d’apprentissages expérientiels chez les adultes engagés dans l’apprentissage de l’écrit organisée à l’occasion des Journées Nationales d’Action contre l’illettrisme, 17/10/2024, Maison de la conversation, Paris
  • « Oral et écrit, d’un monde à l’autre, du possible à l’impossible », intervention lors du Colloque Langue française : de l’oral à l’écrit, organisé par l'association Initiales, 4/10/2024, Reims