Modifier votre photo de couverture
Téléverser
boltsi.vassiliki
Modifier votre photo de couverture
L’état de ce compte est « Approuvés »

Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.

Doctorante en Sciences de l'Éducation à l'Université Paris 8, rattachée au laboratoire EXPERICE (Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Education), je mène un projet doctoral intitulé "Étude comparative sur l'intégration de l'intelligence artificielle dans le contexte de l’éducation et la formation professionnelle en Grèce et en France : Enjeux, attentes et préoccupations".

Je suis également chargée des affaires européennes et internationales de l’éducation professionnelle au Ministère de l'Éducation Nationale en Grèce.

Active dans le domaine de l'enseignement du Français langue étrangère (FLE), je suis enseignante au Centre des Langues de l'Université d'Athènes depuis 2018. En parallèle, ma participation à des projets européens tels qu’eTwinning et Erasmus, ainsi que mon expertise en formation aux outils numériques, me permet de lier théorie et pratique pour répondre aux défis numériques contemporains.

Mon parcours académique inclut deux Masters qui ont façonné ma réflexion et enrichi mon expertise :

  • Un premier Master 2 à l’Université d’Athènes sur le thème "Théorie des Intelligences Multiples et Didactique du FLE : Perspectives de son intégration dans le primaire", qui m’a permis de développer une compréhension approfondie des différents aspects de l’intelligence et de leur application pédagogique.
  • Un deuxième MEEF International à l’Université d’Amiens Picardie Jules Verne, intitulé "Le FLE au primaire en Grèce : Véhicule de l’éducation à la citoyenneté mondiale à l’instar de la pédagogie de projet", qui explore les liens entre l’éducation, la citoyenneté mondiale et les approches pédagogiques innovantes.
  • Chargée des affaires européennes et internationales de l’éducation professionnelle au Ministère de l'Éducation Nationale en Grèce.
  • Déléguée Technique pour WorldSkills Grèce.
  • Coordinatrice Suppléante de l'Agenda Européen pour l'Éducation des Adultes en Grèce.
  • Représentante Suppléante de la Grèce au groupe : « Intérêts des gouvernements centraux » au Comité consultatif pour la formation professionnelle (ACVT) de la Commission Européenee
  • Enseignante de Français langue étrangère au Centre de Langues de l’Université d’Athènes.
  • Examinatrice pour les certifications DELF/DALF en langue française
  • Membre du Réseau Européen Eurydice pour la Grèce
  • Formatrice aux séminaires eTwinning depuis 2018 : Formations sur l’utilisation des outils numériques, incluant les outils de traitement des multimédias et les outils de création de matériel pédagogique, organisées par l’Organisme National de Soutien à l’action eTwinning.gr, en collaboration avec l’Institut de Technologie Informatique et Publications « Diophantos » et le Ministère de l’Éducation, des Cultes et des Sports.
  • Secrétaire au Conseil Central de l’Enseignement et de la Formation Professionnelle (VET)
  • Secrétaire au Conseil des Lycées Professionnels Modèles
  • Politiques éducatives
  • Intelligence artificielle 
  • Éducation et formation professionnelle
  • Outils numériques (Pixlr, Screencast-o-Mati, Audacity, Animaker, Pixton, Moovly, PowToon, Prezi, Easel.ly, Quizlet, Crossword Labs, Xmind, Coggle, Timetoast, Weebly, MagicSchool, Weebly, Padlet, Lino it, Stormboard, WordArt, Shotcut, Excalidraw, Symbaloo, SELFIEforTEACHERS)
  • Didactique du Français Langue Étrangère (FLE) 

Communications - Interventions

  • "Au cœur des Intelligences Multiples", Département de Langue et Littérature Française d’Athènes, Réseau des Diplômés (4 juin 2011)

  • "Intégrer les intelligences multiples dans le cadre de la nouvelle école", Institut Français d’Athènes (1-4 septembre 2011)

  • "Les perspectives d'intégration de la Théorie des Intelligences Multiples dans le primaire", Conférence Internationale de la FIPF (Fédération Internationale des Professeurs de Français), Prague (2011)

  • "À la découverte des Intelligences Multiples pour l'enseignement du FLE au primaire", Séminaire annuel de l’APF (Association des Professeurs de Français en Grèce), Institut Français d’Athènes (8 septembre 2017)

  • "Enseigner les langues étrangères à travers la Théorie des Intelligences Multiples", 3ème Conférence Internationale de l’EEPEK (Association Scientifique pour la Promotion de l’Innovation Éducative), Larissa (13-15 octobre 2017)

  • "Europeana in your classroom: building 21st-century competences with digital cultural heritage", webinaire diffusé en direct de Bruxelles, Europeana, European Schoolnet Academy (31 mai 2018)

  • "European Schoolnet Academy et School Education Gateway : nouvelles perspectives innovantes de développement professionnel des enseignants", Séminaire annuel de l’APF (Association des Professeurs de Français en Grèce), Institut Français d’Athènes (4-7 septembre 2018)

  • "La méthode CLIL/EMILE au service d’un projet eTwinning : « De Sparte à Marseille »", 5ème Conférence Nationale eTwinning, Ioannina (23-25 novembre 2018)

  • "Enseigner la culture francophone à travers des documents authentiques", Congrès FIPF (Fédération Internationale des Professeurs de Français), Tunisie (2021)

  • "L'IA dans l'éducation : aperçu historique, définition, outils et applications", Congrès La génesis del pensamiento crítico y de resistencia en la formación docente de la RIDEF 2024, Oaxaca (9 août 2024)

 

Publications

  • Boltsi ,V., (2018) « Enseigner les langues étrangères avec les Intelligences Multiples », Actes du 3e Colloque International de l’Association Scientifique Promotion de l'Innovation à l'éducation. Larissa, ISBN: 978-618-82197-6-2
  • Boltsi V., Petrou C., Kontogeorgakou M. (2018) « Inclusion et éducation interculturelle : obstacles et pratiques, » Actes de la 3e Conférence panhellénique sur l'éducation. Sparte, ISBN: 978-618-82434-2-2
  • Georgia CONSTANTINOU, Vasiliki BOLTSI, (2020) « Education Intercurturelle et utilisation des documents authentiques dans l’apprentissage des langues étrangères », Literacy and Contemporary Society : Indentities, texts, Institutions. Chypre, ISBN: 978-9963-0-9202-4
  • Georgia CONSTANTINOU, Vasiliki BOLTSI, (2022) « Les documents authentiques et leur exploitation pour un enseignement réaliste et efficace du FLE au collège à Chypre », Contact+, Numéro 98, ISSN: 1790-5680